Convalescence

Suite à une blessure ou un acte chirurgical, le cheval requiert généralement des soins adaptés, réguliers et fréquents. Grâce à un espace dédié, l'Écurie Privée des Lilas offre à ces chevaux les soins appropriés à son rétablissement et son confort.

Constamment présents, nous portons une attention soutenue à nos actes et suivons les recommandations du vétérinaire, que ce soit pour changer des bandages post-chirurgicaux stériles ou non, soigner des plaies, administrer des médicaments ou appliquer des onguents, une ou plusieurs fois par jour.

Les recommandations médicales pour le plan de sortie et le travail à pieds sont également scrupuleusement suivies. Les chevaux en convalescence étant sortis individuellement.

Les soins peuvent être de courte ou de plus longue durée, selon le besoin.

Réhabilitation

Intimement liée à la convalescence, la réhabilitation du cheval implique du temps, de la patience et du professionnalisme.

La qualité et la quantité de l'aliment principal, le foin, ainsi que des compléments ciblés participent à la réussite de la réhabilitation, particulièrement lors de perte d'état importante.

Un travail à pieds, avec des exercices variés, contribue à la reprise de la mobilité, de la musculature et de l'équilibre. Ce travail devrait idéalement être fait deux fois par jour, à raison de 30 minutes maximum par séance.

Toujours en accord avec le vétérinaire et/ou le propriétaire, les chevaux sont marchés en main, travaillés sur des exercices ciblés, à la longe ou aux longues rênes, ou gymnastiqués sur des barres d'obstacles.

Nous proposons également des séances de travail de réhabilitation à l'extérieur, ainsi que des cours de formation de ce travail au sol.